Stage R&D H/F

Offre active depuis le 06/12/2018

Présentation de l'entreprise :

Maïsadour Semences, 140 Millions d'euros de CA et 700 salariés, sélectionne et met en marché ses propres semences de maïs, de tournesol et de colza. Sa marque MAS Seeds est présente dans près de 40 pays dans le monde et plus de 50% de ses effectifs sont basés hors de France. C'est également un des principaux producteurs de semences de maïs et de tournesol en Europe.

Maïsadour Semences est une filiale du Groupe Coopératif Maïsadour, 1er groupe coopératif du Sud de la France avec ses 5 600 salariés et son chiffre d'affaires d'1,34 Milliard d'euros. Le Groupe Coopératif Maïsadour est également présent au niveau mondial avec 11,4 % de ses effectifs répartis sur plus de 80 pays.

Descriptif du poste :

MAS Seeds recherche un stagiaire pour réaliser une étude sur les effets des manques de plantes sur le poids et l'humidité de récolte d'une micro-parcelle d'expérimentation.

Contexte :


La validation des plots est une étape très importante du travail d'expérimentation. Pourtant quand il s'agit de prendre des décisions sur des plots (micro-parcelles) pour lesquels des manques de plantes sont identifiés, les éléments scientifiques qui pourraient nous permettre de prendre la bonne décision sont rares. Les décisions des programmes de sélection et de développement étant basées sur les résultats d'essais, il est important de garantir la fiabilité et la précision des données produites au champ.

Mission :

Cette étude a pour but de quantifier les effets des manques de plantes sur le poids et l'humidité finale des plots eux-mêmes, ainsi que sur celui des plots adjacents. L'objectif est d'avoir une vision quantitative de l'effet des manques de plantes, que cet effet soit important ou qu'on le trouve finalement négligeable. Les résultats seront ensuite utilisés pour :
- informer les notateurs sur les facteurs les plus importants à observer lors des validations
- baser les algorithmes de correction de poids appliqués aux données brutes sur des observations quantitatives

L'étude comprendra une première partie de bibliographie et d'étude des données issues de nos essais des années précédentes (maïs ou tournesol, 4 années). Selon les premières conclusions de l'étude, le stagiaire aura à concevoir un plan d'expérience permettant de confirmer ou d'infirmer ses hypothèses. Il faudra donc décider du dimensionnement que nous souhaitons donner à l'étude pour déterminer quels facteurs seront testables. Dans le cadre de cette étude, le stagiaire sera amené à participer aux notations au champ.

Lieu: Rhodon (41)

Profil du candidat recherché :

Elève en école d'ingénieur agri/agro, ayant un attrait pour l'analyse de données, l'expérimentation et ayant un goût pour le terrain.

Référence :

2019_MAS_stage_CB

Type de contrat :

Stage

Lieu de travail :

41-Loir-et-Cher

Nombre de poste(s) :

1

Date de début d'activité :

mars 2019

Durée de la mission :

3 mois

Formation :

Bac+3,Bac+4,Bac+5 et plus   Agro / Agri