Stage Agriculture Numérique, H/F

Offre active depuis le 06/12/2018

Présentation de l'entreprise :

Maïsadour Semences, 140 Millions d'euros de CA et 700 salariés, sélectionne et met en marché ses propres semences de maïs, de tournesol et de colza. Sa marque MAS Seeds est présente dans près de 40 pays dans le monde et plus de 50% de ses effectifs sont basés hors de France. C'est également un des principaux producteurs de semences de maïs et de tournesol en Europe.

Maïsadour Semences est une filiale du Groupe Coopératif Maïsadour, 1er groupe coopératif du Sud de la France avec ses 5 600 salariés et son chiffre d'affaires d'1,34 Milliard d'euros. Le Groupe Coopératif Maïsadour est également présent au niveau mondial avec 11,4 % de ses effectifs répartis sur plus de 80 pays.

Descriptif du poste :

Contexte:

La mission de MAS Seeds est de fournir des semences de haute qualité et des solutions innovantes pour aider les agriculteurs à valoriser durablement leurs productions et leurs terres.

Dans ce cadre, MAS Seeds développe une gamme d'Outils et de Services agro-digitaux permettant de développer l'accompagnement et le conseil en culture : Precosem®, MasPilot, AgroTEMPO®. Ces derniers sont portés par nos équipes, sur l'ensemble de nos filiales. Ils permettent d'éditer des alertes pour optimiser la date optimale de semis ou de récolte et le pilotage de l'irrigation. Ces conseils sont basés sur des indicateurs agro-climatiques calculés par des modèles sol et plante.

La fiabilité de ces modèles et leur calibration dans nos contextes pédo-climatiques (zone Europe), déterminent la qualité des conseils qui en découlent.

Mission: Evaluation de modèles sol et plante, produisant des indicateurs agro-climatiques à destination de services agro-digitaux.

La mission du stagiaire sera d'évaluer les modèles sourcés. Ces tests se feront notamment par comparaison avec des jeux de données In Situ (capteurs).

L'évaluation des modèles comprendra les étapes suivantes :
• Elaboration du protocole de test
• Constitution des fichiers de paramétrage des modèles
• Mise en place des tests avec les fournisseurs
• Récupération des données par API (en lien avec le service informatique)
• Analyses (sur Excel ou R) sur un ensemble de critères : RMSE, sensibilité, précision et robustesse des modèles
• Rédaction d'un rapport de résultats et de préconisations

Durée: 3 à 6 mois
Lieu: Bordeaux (33)

Profil du candidat recherché :

Elève en école d'ingénieur agri/agro, ayant un attrait pour l'agro-digital et le traitement de données.

Référence :

2019_MAS_stage_FC

Type de contrat :

Stage

Lieu de travail :

33-Gironde

Nombre de poste(s) :

1

Durée de la mission :

3 à 6 mois

Formation :

Bac+4,Bac+5 et plus   Agro / Agri