Responsable R&D Agroalimentaire, H/F

Offre active depuis le 30/04/2018

Présentation de l'entreprise :

Fermiers Du Sud-Ouest est le premier volailler du Sud-Ouest avec 221 Millions d'euros de CA. Il compte aujourd'hui 841 salariés, réunis autour de valeurs humaines fortes : plaisir, partage, respect, écoute et convivialité.

De l'abattage à la commercialisation, il réunit des spécialistes de la filière volailles, issus du Gers, des Landes et du Périgord. Trois territoires renommés pour la qualité de leurs productions agricoles et leur tradition gastronomique.

Acteur majeur sur le marché français des IAA, présent également dans de nombreux pays en Europe, cela fait plus de 50 ans que Fermiers du Sud-Ouest fabrique et commercialise ses produits frais Haut de gamme, et ce dans une exigence jamais démentie en matière de qualité.

Fermiers Du Sud-Ouest est une filiale du Groupe Coopératif Maïsadour et du groupe Gastronome.

Descriptif du poste :

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Fermiers du Sud-Ouest recrute pour renforcer sa structure un(e):

- Responsable R&D, H/F

En relation étroite avec l'ensemble des services concernés, vous mettez en œuvre le développement des gammes de produits, particulièrement par l'apport de nouveaux procédés, et participez activement à l'amélioration continue des produits existants. Vous êtes l'animateur du comité R&D et en gérez le budget.

A ce titre, vous êtes force de propositions en matière d'innovation et contribuez à l'élaboration du cahier des charges des projets de développement. Puis vous en assurez la planification et la coordination, depuis la conception jusqu'au marché, et veillez au respect des délais et des décisions en garantissant une communication fluide et efficace entre tous les acteurs et interlocuteurs.

Vous avez notamment en charge l'organisation et le suivi des essais industriels, ainsi que le référencement, les relations et les négociations avec les fournisseurs techniques de votre champ d'action. Enfin, vous élaborez les fiches normatives des nouveaux produits.

Concernant les produits existants, vous garantissez la conformité aux cahiers des charges clients ainsi qu'aux formulations (étiquetage, valeur nutritionnelle, etc.). Egalement, vous recherchez en permanence toute amélioration de recette, procédé ou de fourniture visant à réduire les coûts tout en maintenant ou en augmentant la qualité gustative.

Enfin, vous veillez à l'application des règles QHSE et à celles garantissant le respect de la règlementation en matière de sécurité alimentaire.

Profil du candidat recherché :

De formation Bac+5 (Ingénieur ou université) en agroalimentaire, vos 5 années d'expérience minimum au sein d'entreprises de production du secteur de l'agroalimentaire sur des fonctions relevant de la R&D ont confirmé votre goût prononcé pour la technique, la recherche et l'innovation.

Vous avez ainsi acquis des compétences solides, tant en techniques produit qu'en procédés et technologies de fabrication. Vous avez également une connaissance précise des réglementations liées à nos métiers (norme IFS, législation sur la sécurité alimentaire, etc.) et êtes naturellement attentif aux questions de qualité et de sécurité.

Rigoureux et organisé, curieux et créatif, votre excellent relationnel et votre capacité à fonctionner en équipe projet et multidisciplinaires seront également des atouts essentiels pour relever avec nous le challenge d'objectifs ambitieux.

La pratique de l'anglais serait fortement appréciée.

Référence :

2018FSO/RD

Type de contrat :

CDI

Lieu de travail :

40-Landes

Nombre de poste(s) :

1

Statut :

Cadre

Formation :

Bac+5 et plus   Agroalimentaire